samedi 31 mars 2012

Vert dominant ...

Voici les quelques photos de la petite heure passée en gare de Bergues. Nous retiendrons la bonne surprise de voir une 67400 sur l'extrême nord. Peut-être pour un éventuel remplacement d'une BB 36000 dont cette dernière assure principalement les relations transfrontalières.

 
En provenance de Dunkerque, la 37006 assure une courte rame de bâchés.
BB 37006 / Bergues
BB 37006
Dunkerque / 31 mars 2012

Un Gandrange - Dunkerque emmené par la 27051, meneuse de cet unité multiple.
BB 27051 / Bergues
BB 27051
Dunkerque / 31 mars 2012 


Une rame fret vide de wagons plats emmenée par la 27048.
BB 27048 / Bergues
BB 27048
Dunkerque / 31 mars 2012


Surprise avec une 67400 que compose ce train de machines emmené par la 27050.
BB 27050 / Bergues
BB 27050
Dunkerque / 31 mars 2012 

 
Composition de la rame : wagons 'Remms' transportant des brames. Locomotive de tête : BB 427063.
BB 27063 + BB 27000 / Bergues
BB 27063 + BB 27000
Dunkerque / 31 mars 2012 

 
Le 'Stiring-Wendel' qui accuse un gros retard est assuré par la E186 313 ...
Bombardier 34790 - TRAXX F140 MS - ECR 'E 186 313' / Bergues
Bombardier 34790 - TRAXX F140 MS - ECR 'E 186 313'
Dunkerque / 31 mars 2012 

 
... où nous la retrouvons plus tard sur le site de Grande-Synthe en partance vers Hazebrouck. Exceptionnellement, la rame (en arrière plan) est garée sur le faisceau du triage.
Bombardier 34790 - TRAXX F140 MS - ECR 'E 186 313' / Dunkerque
Bombardier 34790 - TRAXX F140 MS - ECR 'E 186 313'
Dunkerque / 31 mars 2012

dimanche 25 mars 2012

Tri-courants à l'honneur ...

Pour cette sortie dominicale, le soleil ne fut pas au rendez-vous. C'est donc sous le brouillard que les 3 frets proposés ci-dessous furent pris. A noter que les marches sont toutes assurées par une machine tri-courant.


Le Dunkerque - Kinkempois assuré par la 36009. Contrairement à dimanche dernier, il s'agit d'une rame porte-brames. 
BB 36009 / SocxBB 36009
Socx / 25 mars 2012


Suivi au bloc de la 37008 sur le Dunkerque - Perrigny. 
BB 37008 / Socx
BB 37008
Socx / 25 mars 2012


Un Dunkerque - Gandrange assuré par la 37004.
BB 37004 / Dunkerque
BB 37004
Dunkerque / 25 mars 2012

mardi 20 mars 2012

Encore présentes ...

Suite aux infos fournies par Mattias que je remercie, le Gent - Lille-Délivrance est censé être assuré par une série 13.Comme vous le verrez un peu plus loin, ce train fut assuré par une 12 tout comme le Tessenderlo - Bully. Comme quoi, malgré leur présence moins prononcée depuis le début de l'année, elles rendent encore bien des services...


Couplage 27000 / 37000 sur ce train de porte-brames en provenance de Dunkerque.
BB 27074 / Lille-Lambersart
BB 27074 + BB 37000
Lambersart / 23 mars 2012


Exceptionnellement, le Tessenderlo - Bully est assuré par une série 12, la 1209 avec en véhicule une G2000 BB.
SNCB-NMBS 1209 / Lille-Lambersart
SNCB-NMBS 1209
Lambersart / 23 mars 2012


Le Dunkerque - Gandrange assuré par la BB 27063...
BB 27063 / Lille-Lambersart
BB 27063
Lambersart / 23 mars 2012


... obligeant l'arrêt du Gent - Lille-Délivrance  qui arrive sur la branche voisine.
SNCB-NMBS 1209 / Lille-Lambersart
SNCB-NMBS 1209
Lambersart / 23 mars 2012


Quelques minutes plus tard, le signal s'ouvre permettant à la 1207 de regagner Lille-Délivrance qui n'est plus très loin de là.
SNCB-NMBS 1207 / Lambersart
SNCB-NMBS 1207
Lambersart / 23 mars 2012


De retour sur Dunkerque, un bref passage à GSY où stationnées ces 2 G1206 Colas Rail.
Vossloh 5001777 - G 1206 - Colas Rail 16 + Vossloh 5001770 - G 1206 - Colas Rail 09 / Dunkerque
Vossloh 5001777 - G 1206 - Colas Rail 16
Vossloh 5001770 - G 1206 - Colas Rail 09
Dunkerque / 23 mars 2012

samedi 17 mars 2012

A bord du TER N°843931 ...

Voyage en cabine à bord d'une automotrice Z 24500 assurant le TER N°843931 Amiens - Lille.



samedi 10 mars 2012

A bord du TER N°843908 ...

Voyage en cabine à bord d'une automotrice Z 24500 assurant le TER N°843908 Lille - Amiens. A noter que le titre de l'article, je l'aurai pu intituler 'Sur les traces du TEE...'
Effectivement, avant l'avènement du TGV Nord, cette axe principale fut empruntée par les trains TEE (Trans Europ Express) tractés par les CC 40100 et les BB 16000, reliant la capitale des Flandres à celle de la France.