vendredi 31 janvier 2014

De l'alu et du charbon ...

Une brève sortie lors de mon retour du travail avec la circulation d'un fret que j’espérais bien son passage à l'heure.


En provenance de Creil, arrive la menante BB 37036 avec le menée BB 27059 tractant une rame de bâchés porte-coïls.
BB 37036 + BB 27059 / Petite-Synthe
BB 37036 + BB 27059
Dunkerque / 31 janvier 2014


Entre deux circulations voyageurs, la BB 27072 et sa rame d'alu s'insèrent dans le flux descendant en direction d'Hazebrouck ...
BB 27072 / Bierne
BB 27072
Bierne / 31 janvier 2014


... suivi au block par la BB 27088.
BB 27088 / Bierne
BB 27088
Bierne / 31 janvier 2014


A plein régime, la BB 75127 et la BB 75131 montent péniblement en vitesse avec cette longue rame de trémies EF60 chargée de charbon. Cette circulation est une nouveauté depuis quelques semaines maintenant.
BB 75127 + BB 75131 / Bierne
BB 75127 + BB 75131
Bierne / 31 janvier 2014

dimanche 19 janvier 2014

La touche britannique ...

Des réseaux miniatures présentés par des clubs britanniques, j'en ai déjà rencontré lors de divers expositions. Si la plupart m'ont laissé indifférent en raison du thème choisi (je suis assez hermétique aux époques vapeurs), il faut tout de même reconnaître qu'il y a une constance chez nos voisins outre-manche : une atmosphère royale grâce à une qualité d'intégration de divers éléments que composent un réseau miniature. Après tout, ne sont-ils pas les concepteurs des chemins de fer...
Ce constat se confirme suite à la visualisation de quelques vidéos tournées lors d'expositions sur le sol anglais où quelques thèmes abordés me plaisent davantage.
Il est tout de même bon de rappeler que le matériel ferroviaire britannique est un gabarit beaucoup plus étroit que celui du continent européen. Cela n'est pas sans conséquence pour les trains miniatures concernant les rapports de réduction. Effectivement, l'échelle N européen au 1/160ème devient le N Gauge au 1/148ème. Quant à l'échelle HO 1/87ème passe au OO Gauge 1/76ème. Malgré ces écarts d'échelle, l'écartement des voies lui reste inchangé avec respectivement 9 mm et 16,5 mm, de ce fait non mise à l'échelle. En OO, l'écartement de voie devrait être de 19,1 mm.
Pourquoi cette exception??? Probablement, en raison des technologies de l'époque qui ne permettaient pas de miniaturiser un moteur tel qu'il est possible de le le faire de nos jours. Ensuite pour des raisons économiques et de disponibilités, il fut sûrement beaucoup plus sage d'employer la voie de 16,5 mm déjà existante. Cette exception est bien dommageable pour les continentaux car il y a tout de même des engins moteurs très intéressants comme les class 37 qui ont sillonné les différents chantiers LGV ou encore la class 66 EWS/ECR qui est le seul modèle existant sur le marché étant parfaitement conforme, et ce dans les deux échelles. (NDR : La sous-série des class 66 EWS/ECR possèdent des optiques différents).

Mise à jour, le 20 avril 2015 : Le modèle HO produite par REE/ESU semble conforme aux modèles réels.


Voici mon premier réseau coup de cœur : Warren Lane - Rail Freight Terminal à l'échelle OO. A noter que ce réseau peut-être configuré en point à point ou bouclé.
Clichés de up&under
Warren Lane 5

Warren Lane 2

Warren Lane 6

Warren Lane 1

Warren Lane 4





Le deuxième réseau coup de cœur se dénomme Lofthole Oil Terminal à l'échelle N. Particularité de ce réseau, la voie utilisée provient de la gamme Kato Unitrack.
Clichés et vidéos de PostModN66





lundi 6 janvier 2014

Coup de poker ...

Comme annoncé sur le site belge de Wallorail, à compter de ce jour, le trafic fret entre Dunkerque et la région liégeoise est dorénavant assuré intégralement par Fret SNCF.
Ces relations étaient jusqu'à maintenant assurées par nos BB 36000. La confirmation fut donnée ce matin que dorénavant les Traxx E 186 Akiem prennent en charge ce trafic. Ces locomotives étant aptes pour des mises en UM, elles pourront tracter des rames plus importantes. De ce fait, le nombre de sillons a été sensiblement revu à la baisse. N'ayant pas eu les informations, difficile de savoir lesquels ont été supprimé. Toutefois, j'ai tenté le coup de poker ce soir dans l'espoir de rencontrer ce fret mais avec un timing très serré, difficile de savoir si le sillon est maintenu...
Peut-être que l'ami Patrick aura eu plus de chance que moi, voire même Nicos couvrir l’événement.
A défaut, voici une sélection de quelques clichés de cette relation internationale.


BB 36016 / Dunkerque
BB 36016
Dunkerque / 13 mai 2012


BB 36022 / Hazebrouck
BB 36022
Hazebrouck / 19 janvier 2013
- Cliché de Patrick VERBAERE -


BB 36022 / Bierne
BB 36022
Bierne / 19 janvier 2013


BB 36023 / Hertain
BB 36022
Hertain (B) / 14 juin 2013


BB 36002 / Froyennes
BB 36002
Hertain (B) / 03 septembre 2010


BB 36029 / Lille St-Sauveur
BB 36029
Lille / 25 mai 2010


BB 36012 / Dunkerque
BB 36012
Dunkerque / 03 juin 2013


BB 27098 / Bierne
BB 27098
Bierne / 09 mars 2013


BB 36016 / Merris
BB 36016
Merris / 11 mars 2012
- Cliché de Patrick VERBAERE -


BB 36012 / Noordpeene
BB 36012
Noordpeene / 10 décembre 2011